RESUME : Auguste Boyé, un édile et son village
Auguste Boyé, un édile et son village dans la deuxième moitié du XIXe siècle (Saint-André-de-Sangonis -Hérault).
Auguste Boyé est adjoint puis maire du village de St-André-de-Sangonis au centre du département de l’Hérault. Il est également vigneron, inventeur, négociant et a exercé une forte influence locale durant toute la deuxième moitié du XIXe siècle et particulièrement entre 1849 et les années 80. Suivre ses combats et ses difficultés, c’est se plonger dans la vie d’un village sous des régimes politiques différents de la révolution de 1848 à la IIIe république. Il s’agit de s’intéresser aux enjeux locaux, de confronter vie politique nationale et vie locale, d’examiner quelles réponses y sont apportées et de quelles façons.
Pour citer cet article : Bellet (Michel-Edouard), "Auguste Boyé un édile et son village dans la deuxième moitié du XIXe siècle (Saint-André-de-Sangonis-Hérault)". dans Etudes Héraultaises, N° 63, 2025, pages 99-122.
RESUME: musiciens de rue
RESUME :
Jean-Baptiste Pelore et Joseph Marsicano sont chanteur et musicien de rue. En 1873, ils sont interpellés et emprisonnés à Lodève pour avoir chanter dans un bar de la ville, des chansons non autorisées.
Ce court article est l'occasion de voir à quel régime de surveillance sont soumis les artistes de rue : autorisation du Préfet, liste de chansons autorisées, etc.
Après trois jours d'emprisonnement, nos deux compères sont relâchés et poursuivent leur chemin d'errance.
Pour citer cet article : Bellet ( Michel-Edouard), Musiciens de rue et "outrages public à la morale religieuse" à Lodève en 1873 dans Bulletin du Groupe de recherches et d'Etudes du Clermontais, n° 242, 1er semestre 2025, pages 29-35
RESUME : "Les filatures de soie"
Dans le courant du XIXe siècle, à proximité de villes connues pour leur industrie drapière et le filage du coton et de la laine ( Lodève, Clermont-l'Hérault), St-André -qui deviendra St-André-de-Sangonis à partir du IIe Empire- n'a pas plus de 2500 habitants.
Le village présente l'originalité de développer une industrie de filature de soie qui deviendra très vite florissante et occupera de nombreuses ouvrières issues du village et de ses environs.
C'est cette industrie que nous présentons ici dans son développement due à des négociants entreprenants non sans liens avec les Cévennes proches et berceau de l'industrie de la soie.
Pour citer ces articles : Bellet ( Michel-Edouard), "Filer la soie à Saint-André-de-Sangonis (Hérault) au XIXe siècle", dans Bulletin du GREC n°238,1er semestre 2023 pages 61-76.
Bellet (Michel-Edouard), "Filer la soie à Saint-André-de-Sangonis (Hérault) au XIXe siècle, II : éléments complémentaires" dans Bulletin du GREC, n°239, 2eme semestre 2023, pages 43-47.