St-André-de-Sangonis et le centre Hérault

St-André-de-Sangonis et le centre Hérault

RESUME : La justice de paix à Roujan

La justice de paix a été créée en 1792 sur des idées développées par les révolutionnaires, de proximité et gratuité, en réaction contre les anciennes justices seigneuriales couteuses et parfois arbitraires.

La justice de paix  est développée par les pairs, hors des professionnels du droit et ou la recherche de la conciliation avant toute procédure est l'objectif premier.

Progressivement les juristes ont cependant repris de l'importance et la conciliation a connu des difficultés d'application. 

Nous présentons ici un dossier de justice de paix dans le canton de Roujan ( Hérault) en 1798/1799, l'an VII de la république.  Il s'agit d'un exemple ponctuel de l'importance des procédures conciliatrices, du quotidien d'un juge de paix issu d'une famille de notables locaux. Les affaires traitées relèvent principalement du domaine civil, elles concernent la terre et son exploitation, la famille et son devenir. 

cette justice a, bon an, mal an, subsisté jusqu'en 1958.

 

 

 

 

Pour citer cet article : Bellet (Michel-Edouard), "La justice de paix dans le canton de Roujan (Hérault) à la fin du XVIIIe siècle", dans Etudes Héraultaises, n°56,2021, pages 165-178. 



24/06/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres